accueil equipe 360 contact mail
geodataproGuillaume Fantinochloe

Rive-view est un projet à la confluence de la photographie et de la géographie qui propose une lecture sensible des espaces naturels.

Parce que la nature ne dévoile pas ses secrets si facilement, parce que la compréhension des paysages demande des clefs de lecture et parce que la diffusion des connaissances ne passe pas nécessairement par des données et des graphiques, nous avons souhaité offrir un nouveau moyen de valoriser les espaces "naturels" et rendre apparent l’invisible.

 

Les visites virtuelles de Rive-view vous permettront de rendre accessibles en ligne des sites naturels d’exceptions mais aussi d’offrir aux visiteurs des clefs d’explication techniques, ludiques et/ou pédagogiques de ce qui se présente à leurs yeux.

 

Rive-view est le fruit d’une collaboration entre Chloë Gaudron - photographe, webmaster spécialisée dans les visites virtuelles et GeoPeka, entreprise spécialisée dans l’étude des milieux naturels et plus particulièrement des cours d’eau.

 

Cette collaboration est née d’une rencontre sur les bords du Rhône alors qu'ils réalisaient des photos panoramiques du fleuve. Ils ont alors voulu favoriser l'immersion dans ces espaces et la compléter par des clefs de lecture du paysage. C’est ainsi qu'ils ont liés compétences et passions pour construire le projet Rive-view.

 

Chloë Gaudron

Titulaire d’un DNSEP Diplôme National Supérieur expression Plastique des Beaux-Arts de Lyon, Chloë Gaudron s’est passionnée il y a une dizaine d’années pour le montage photographique panoramique. Elle a vite saisi l’intérêt de cette technique pour des projets de visites virtuelles à 360°, permettant une immersion totale dans un lieu. Rapidement, le Musée d’Art moderne de Lille a fait appel à ses services afin de mettre en valeur ses oeuvres. Ce travail a été classé dans le Top 10 des meilleurs site internet dans la revue Beaux-Arts magazine.

La technologie employée, Full HD avec des taux de zoom d’une ultra-précision, est encore peu répandue. En outre, sont insérés dans ces visites virtuelles, du son, des liens d’information, des vidéos, autant de médiums qui se mêlent et s’harmonisent afin d’assurer un résultat à la fois inédit et ludique.

 

Guillaume Fantino et Nicolas Talaska - GéoPeka

Géographes passionnés par l’étude des paysages et des formes de l’épiderme terrestre, Guillaume Fantino et Nicolas Talaska se sont rencontrés autour de la géomorphologie fluviale. A travers cette discipline ils cherchent à comprendre la dynamique d’espaces qu’ils affectionnent particulièrement : les cours d’eau. Comme toutes personnes passionnées, ils souhaitent faire partager leur enthousiasme avec pédagogie. Les nouvelles technologies leurs permettent de communiquer des savoirs techniques tout en gardant une approche sensible, si importante à leurs yeux pour échanger avec le grand public.

 




Bienvenue sur Rive-view

info@rive-view.com

Rive-View : GeoPeka et Chloë Gaudron - 18 avenue Jean-Jaurès 69007 Lyon